Utiliser le minimum de plugin pour WordPress

Lorsque j’ai commencé à utiliser WordPress, j’ai découvert avec bonheur le joli monde des plugins. C’était magique, on pouvait ajouter des fonctionnalités pratiques et/ou étonnantes à ce qui n’était qu’un outil fort utile mais pas toujours suffisant. Mille pardons à leurs courageux et généreux auteurs, j’ai découvert au fil du temps que les plugins, fussent-ils bien conçus, apportent souvent nombre de contraintes et se montrent parfois décevants.

Pourquoi se passer de plugin

WP

Dans leur élan, bien des auteurs de plugins pour WordPress ont l’ambition de voir grandir leur création pour en faire un outil universel et indispensable. Hélas, très souvent, les plugins deviennent très lourds, gourmands en ressources, ralentissent l’affichage et possèdent nombre de fonctionnalités utiles à certains mais rarement à tous. Et puis il y a les mises à jours récurrentes, et puis il y a les incompatibilités entre plugins, aussi imprévisibles que pénibles, et puis il y a les mauvaises surprises…

un exemple qui fâche: pendant longtemps j’ai utilisé avec bonheur le plugin Nextgen gallery pour afficher photos et slideshows. Et puis un jour il y eut une mise à jour importante et délicate, celle de trop, avec pour conséquence l’impossibilité définitive de faire fonctionner correctement le plugin. Et bien il faut savoir qu’il existe un moyen très simple d’obtenir une galerie photos sans utiliser aucun plugin, avec juste un peu de méthode et de rigueur.

C’est un choix personnel bien sûr, on peut:

  • Ajouter des fonctionnalités personnalisées intéressantes sans plugin mais au prix d’un travail en profondeur, avec plus de contrôle mais évidemment avec moins de confort d’utilisation…
  • Seule obligation: mettre un peu les mains dans le cambouis!

  • Se contenter de quelques plugins accessibles et d’utilisation facile, en étant conscient de leurs contraintes et de la difficulté voir de l’impossibilité à les personnaliser.

Des fonctionnalités sans Plugin WordPress

Je me suis donc appliquée à trouver des alternatives à l’utilisation de plugin pour :

  1. Afficher une galerie de photos:

    Afficher une galerie photos nécessite, soit la mise en place d’un script JavaScript dédié et utilisant JQuery pour un effet « LigntBox« , soit l’utilisation du CSS3, alternative très intéressante puisque n’utilisant pas de javascript.

    1. Créer une Galerie Photos Version Javascript: FancyBox

      Il existe différents types de scripts, le Le Blog du Web en recense 13 parmi les plus connus, on en trouve d’autres ici. Citons en quelques uns: LightBox2, FancyBox, ColorBox, ThickBox… Mon choix s’est porté sur FancyBox

    2. Créer une Galerie Photos en CSS3

      voir le Le Blog du Web ou tympanus.net

  2. Présenter un slide-show
  3. Mettre en place un fil d’ariane
  4. Créer une sitemap
  5. Présenter une page de contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *