Photomania

photo
La Photomanie est une maladie incurable!
Suricate
Suricate

Elle peut vous affecter à tout âge, à tout moment. Il n’y a pas de cas de guérison spontanée connue, ni de traitement efficace. De mauvais pronostic, elle a tendance à s'aggraver avec le temps. Le déni est fréquent!
Elle peut parfois même être contagieuse. Elle peut induire des comportements incohérents, devenir obsessionnelle, entraîner des comportements dangereusement addictifs ...
Photographiez, photographiez,
Il en restera toujours quelque chose…

Pour toujours...

La photo, cela vous interpelle un jour, au détour d’un paysage, d’une rue, d’un petit minois souriant, ou d’un museau poilu, d'un insecte ou bien d'une fleur…

Et puis vous voilà contaminé, toujours en quête d’une nouvelle approche, du meilleur éclairage, du meilleur cadrage, du meilleur rendu…
Si vous avez souffert avec l’argentique (oups, ce n‘est toujours pas politiquement correct de l’avouer) et que la découverte du numérique vous a ouvert de très larges horizons, nous allons nous comprendre et peut-être partager quelques idées, quelques expériences aussi variées qu'enrichissantes.

Renoncule bulbeuse
Renoncule Bulbeuse

Exagérément boulimique et éternellement insatisfaite photographiquement parlant, j'ai les plus grosses difficultés à me contenir, et tous les sujets m'interpellent. Même, si je dois bien l'avouer, la nature demeure une source inépuisable d'inspiration. Mais au-delà de la prise de vue, ce qui est vraiment stimulant avec le numérique, c'est que la photo continue de vivre et de progresser bien après sa sortie du boitier. En effet, le post-traitement est pratiquement toujours aussi passionnant que la réalisation du cliché par lui-même. Aucun logiciel ne transformera en œuvre d'art un cliché flou ou mal cadré mais une photo réussie sur le plan technique méritera toujours un post-traitement pour vraiment vivre à l'écran, ne serait-ce qu'un soupçon d'accentuation.

Grande Tortue
Grande Tortue

Côté matériel, mon premier reflex était un Nikon D200, aujourd'hui j'utilise un D7000 et un J1 pour le côté léger et discret. Côté objectif, un zoom 18-200mm pour l'instant, il s'adapte à peu près à toutes les situations, notamment en voyage. J'espère l'arrivée prochaine d'un petit nouveau, pour combler mes envies dévorantes de macrophotographies.

Côté logiciel, Nikon Capture NX-D et Photoshop sont aujourd'hui mes compagnons de route, après le regretté Nikon Capture NX2, et sa remarquable technologie U Point (Merci Mr Google...).

Ce blog aura pour objet de partager trucs et astuces, petites expériences personnelles, notamment en matière de post-traitement des photos, tout comme j'ai moi-même bénéficié et bénéficie encore du savoir-faire de très nombreux blogueurs passionnés.

Ci-dessous, petit panel essentiellement floristique...


Un commentaire à propos de “Photomania

  1. J’aprecie beaucoup votre récit sur la photomanie :je me suis reconnue!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web