Nosework: le sachet de thé

Intéressés de longue date par le "nose work", c'est à l'occasion d'un stage animé par Véronique Valy que nous avons découvert les possibilités infinies de cette activité. Les chiens utilisent tout naturellement leur flair, le plus souvent nous n'en avons pas même conscience. Les choses deviennent bigrement passionnantes lorsqu'il s'agit de partager avec eux une activité autour de la recherche d'odeur, d'objets perdus, de personnes...

De retour de stage, nous n'avons eu cesse de commencer le travail, même si nous avons dû adapter et modifier quelque peu le protocole présenté par Véronique Valy pour nos très impatients et très impétueux phénomènes, Haby et Heliott.

Tea bag Nose work

Sachet de thé

Parmi tous les exercices présentés durant la journée de stage, la recherche du sachet de thé nous a semblé le plus facile à reproduire. Il s'agissait de placer, à l'aide de pinces pour éviter toute contamination d'odeur, un sachet de thé au parfum tenace dans un gobelet. Le gobelet contenant le précieux thé au caramel était présenté au chien qui était récompensé pour avoir plongé le nez dans le gobelet. Après plusieurs présentations au chien, le sachet, toujours manipulé à l'aide de pinces, était placé au sol parmi des objets divers et variés.

Recherche du thé

Le chien devait alors retrouver le sachet parmi les objets placés au sol. Aucun des chiens présents n'avait déjà pratiqué ce type d'exercice. Tous les chiens ont su retrouver le sachet de thé au caramel très rapidement, avec plus ou moins de style, et de façon très exubérante et un peu confuse s'agissant des Airedales. La raison de ce désordre nous est apparue plus tard.

En essayant de reproduire à la maison cet exercice, nous avons compris que nos chiens, habitués à rechercher des friandises cachées, remuaient tous les objets à la quête du trésor que bien sûr ils ne trouvaient pas, ce qui déclenchait frustration, impatience, exubérance, toujours très démonstratives chez l'Airedale. L'utilisation de la consigne habituelle, "cherche" étant elle aussi associée à la recherche de nourriture, participait à la confusion. Il nous fallait revoir notre approche.

Autre protocole

Nous nous sommes alors tournés vers le protocole présenté ici.

    La méthodologie est la suivante:
  • On place le chien devant un choix: dans une de nos mains, soigneusement refermée, il y a une friandise, dans l'autre le gobelet contenant un sachet de thé au caramel. Naturellement le chien s'intéresse aux friandises et explore la main qui les contient et qui décidément ne s'ouvre pas, c'est très ennuyeux!
  • Au bout d'un moment, le chien réfléchit, et plonge le nez dans le gobelet: bingo, cela déclenche l'apparition des friandises mais pas n'importe où, juste au niveau du gobelet.
  • En théorie, le but de cette méthode est double:
    • d'abord faire comprendre au chien la valeur de l'odeur recherchée, puisque la trouver est synonyme de récompense.
    • Ensuite, le chien apprend que la récompense ne se présente que s'il reste sur l'odeur et ne passe pas tout de suite à autre chose. Comme vous le verrez dans les vidéos, ce second point est loin d'être acquis par nos chiens, il nous reste à travailler cet aspect précis.

De même, il nous a fallu trouver une nouvelle consigne pour caractériser cette activité, en la différenciant fortement de la recherche de nourriture. Dorénavant nous utilisons "sniff" pour la recherche d'odeur.

Préparation

On choisit un sachet de thé aromatisé dont l'odeur est prégnante, comme un thé au caramel par exemple. On le manipule avec des pinces afin d'éviter que le sachet ne soit contaminé par l'odeur des mains.

Tea Bag Nose Work – Préparation

1ère séance d'entraînement

Elle n'a pu être filmée et c'est dommage. Pour avoir une idée de la réalisation, voici le lien vers une vidéo de Fenzidogsports, avec la chienne Lyra durant sa 1ère leçon. En ce qui concerne Haby et Heliott, ils sont habitués depuis tout petits durant les séances de travail à devoir faire des choix et à se creuser les méninges, en conséquence, l'apprentissage a été très rapide.

2ème séance pour Haby

Lors de la 1ère séance, Haby et Heliott ont appris à plonger le nez dans le gobelet pour obtenir une récompense. On commence la 2ème séance en vérifiant que le comportement est acquis. Puis progressivement, on éloigne le gobelet sous l’œil du chien. Pour finir, on cache la source à l'insu du chien...

Tea Bag Nose Work - 2ème séance pour Haby

2ème séance pour Heliott

Tea Bag Nose Work - 2ème séance pour Heliott

La suite

Cet entrainement devrait selon toute logique se poursuivre par un travail sur la discrimination d'odeur. Affaire à suivre...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web