Stimulation intellectuelle

Les chiens ont un besoin vital de travailler, d'être occupé, de résoudre des problèmes. Voici un très bon exercice de stimulation intellectuelle pour le chien: Haby a appris à fermer la poubelle et le fait très joyeusement. Utilisé quotidiennement, cet exercice permet au chien de développer des compétences multiples, sans contrainte, dans la joie et la bonne humeur.

Training Levels

Haby et Heliott ont été éduqués au clicker depuis leur plus jeune âge, en suivant la méthode Mind to Mind de Sue Ailsby. Cette méthode, autrement appelée Training Levels propose à la fois des exercices classiques et originaux, et se décompose en plusieurs niveaux de difficulté croissante.

L'éducation d'un chien est un travail de longue haleine. Ma seule expérience en la matière consistait à rejeter les méthodes traditionnelles dont les résultats se sont montrés catastrophiques avec Tara, notre précédent Airedale. Les Airedales sont des chiens réactifs et l'éducation positive est particulièrement adaptée à ce type de chien.

Pour les maîtres isolés comme je l'étais, les Training Levels fournissent une trame et une progressivité dans les exercices absolument indispensables. Autre intérêt, dès le niveau deux, on demande au chien, par exemple, d'utiliser son nez pour pousser toutes sortes d'objets, jusqu'à pouvoir réaliser un exercice personnalisé, mis au point par son maître et adapté à la vie quotidienne. La poubelle m'a paru être l'objet idéal: l'exercice se décompose en deux apprentissages différents puisqu'il s'agit de pousser la poubelle sur ses rails, et puis dans un second temps d'aller chercher la porte battante pour la refermer, l'exercice n'est pas aussi simple qu'il n'y parait.

1er exemple

Parfois, Haby réussit seulement au bout de plusieurs tentatives. Point essentiel: elle semble réaliser que si la poubelle n'est pas complètement rentrée dans son logement, la porte ne se fermera pas. Le chien ne s'obstine pas, il s'auto-corrige, et cela me plait énormément.

Haby spécialiste de la poubelle

La version numérique des Training Levels est disponible ici pour la modique somme de 25$ canadiens soit à peu près 20€, autant dire très peu de chose au vu du service rendu...

Support et suivi: la communauté des Training Levels est très active et au moindre problème toujours prête à vous conseiller sur un point particulier, il ne faut donc pas hésiter à s'inscrire sur le Yahoo Group Training Levels Support

2ème exemple

Et parfois, Haby réalise l'exercice d'une seule traite, sans faillir et très rapidement. C'est génial...

Parfois aussi, il faut modérer son enthousiasme car, emportée par son impatience, Haby tente d'utiliser la patte plutôt que le museau. Hélas, l'utilisation de la patte dans ces circonstances est interdite et ne mène à aucune sorte de récompense. Comme c'est dommage!

Haby accomplit parfaitement sa mission

Haby a très vite compris la problématique, les résultats ont été rapides. Heliott comme toujours a eu besoin d'un apprentissage plus long et plus régulier, mais il réussit aujourd'hui magnifiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web