Airedale Addict

pawicon
Airedale Addict, Pourquoi?
Tara, le monstre
Tara, le monstre

Parce que vivre avec un Terrier quel qu'il soit, est une expérience à la fois enrichissante et déroutante mais toujours inoubliable...

Parce que vivre avec un Airedale Terrier vous rend complètement dépendant et suffisamment masochiste pour en redemander...Parce qu'il y a d'abord ce physique un peu carré et cette démarche souple et élégante, cette allure fière et conquérante...Parce que ce chien, que les Anglosaxons appellent "the thinker" ne cessera jamais de vous étonner par son inventivité et son humour, oui, son humour, c'est essentiel chez le chien comme chez l'humain!

Un physique de Dandy?

Si ce super Terrier prend parfois des allures de Dandy c'est pour mieux cacher sa vraie nature, car ne vous y trompez pas, il s'agit d'un baroudeur, d'un éternel chasseur doté d'une curiosité insatiable, d'une volonté farouche et renoncer ne fait pas partie de ses habitudes. Il a besoin d'espace et d'activités variées, oubliez donc l'appartement... Il peut, comme l'humain, mourir d'ennui si vous l'enfermez...

Du caratère mais pas caractériel!

D’une manière générale, les Terriers sont dotés d’un caractère bien trempé et l’Airedale ne fait pas exception à la règle, loin de là. C’est à mon sens ce qui le rend profondément attachant, il n’est pas né pour l’obéissance absolue. Mais doté d’une intelligence très fine, il n’est pas borné non plus, et cela lui permet de s’adapter et de négocier au mieux de ses intérêts, dès qu’on lui en laisse l’opportunité.

Quelques photos

A l'opposé d'un berger allemand, ou d'un malinois, l'Airedale ne vous donnera jamais cette impression bizarre d'avoir été génétiquement sélectionné au fil du temps pour répondre seulement au besoin d'obéissance développé par certains humains.

Education sérieuse indispensable

Comme tous les chiens, l'Airedale a besoin d'une éducation sérieuse, mais la rigidité comportementale ne lui vaut rien, il faut à tout moment se montrer plus malin que lui et s'adapter en permanence à ses nouvelles" trouvailles". C'est parfois épuisant mais quel enrichissement respectif!

Miss Tara

Lorsque vous avez compris que l'Airedale est en mesure d'accepter des règles même un peu rigides à la seule condition qu'il en tire un minimum de bénéfice, sous forme de jeu par exemple, vous avez gagné son respect... Les Anglosaxons encore eux (désolée, ce sont de très fins connaisseurs en matière de Terriers) vous diront qu'un Airedale ne travaille jamais pour vous, mais avec vous, et dans le pire des cas pour lui... (message personnel: Agnès si vous passez par là...)

Voila pourquoi ces rebelles, qui n'en sont pas, sont souvent malvenus dans la plupart des clubs canins en France car ils sont atypiques, totalement incompris, et demandent à leur maître un réel investissement éducatif, une importante faculté d'adaptation, une permanente remise en question de soi et un sens de l'humour à toute épreuve, qualités dont sont dépourvus malheureusement la plupart des éducateurs de notre trop conformiste pays.

Quand l'addiction nous tient

airedale

La plupart des privilégiés qui ont eu à partager un petit bout d'existence avec un Airedale, en restent profondément marqués, au point de rester fidèles à jamais à cette race atypique. Il existe quand même quelques déçus, dépassés par ce chien qui est tout sauf facile.

Si vous aimez les défis, les escapades en pleine nature, les surprises inoubliables, si vous aimez lancer la balle et recevoir régulièrement une barbiche mouillée en plein visage, lancez-vous! Vous ne le regretterez pas. Mais attention, l'Airedale est un chien exigeant en éducation, en temps passé auprès de lui, en partage, en activités, bref en RESPECT!!!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web